WorldSkills étaient à Eurexpo Lyon pour les finales nationales par métiers

Cette année, du 12 au 15 janvier 2022, les finales nationales de WorldSkills France se sont déroulées à Eurexpo Lyon. Un enjeu majeur pour les champions régionaux désireux de constituer la future équipe de France. Un premier grand rendez-vous en territoire lyonnais avant les prochaines finales nationales l’année suivante suivies des finales internationales en 2024 toujours sur Eurexpo Lyon.

eurexpo_worldskills22_nr_014

WorldSkills, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit des Finales Nationales du 46ème cycle de Compétition :

64 métiers en compétition, 600 compétiteurs issus de 14 régions, 1 seul objectif : décrocher sa place en équipe de France !

WorldSkills France coordonne un vaste réseau, très engagé pour la promotion de l’apprentissage et l’alternance, la mobilité et la jeunesse des métiers. Cette association, régie par la loi du 1er juillet 1901, impulse et coordonne les concours régionaux et nationaux, étapes de sélection pour constituer l’Équipe de France des Métiers…

En France, les compétitions sont préparées, relayées et coordonnées par WorldSkills France et soutenue par de nombreux partenaires : pouvoirs publics nationaux, régionaux, partenaires sociaux, entreprises et organismes de formation.

WorldSkills France coordonne le processus de sélections régionales puis organise les Finales Nationales qui aboutissent à la constitution des Équipes de France des Métiers qui défendront les couleurs de la France lors des compétitions internationales WorldSkills et EuroSkills.

Par sa forte implication dans le réseau international de WorldSkills, WorldSkills France contribue activement à valoriser le niveau de compétences et à renforcer l’image de marque des métiers et de la formation professionnelle qualifiante.

Les métiers en compétition :

  • Métiers de l’Alimentation : boulangerie, boucherie, sommellerie…
  • Métiers de l’automobile et des engins : cycle et motocycle, tôlerie-carrosserie, peinture automobile…
  • Métiers du bâtiment et des travaux publics : carrelage, charpente, ébénisterie…
  • Métiers de la communication et du numérique : cyber sécurité, 3D Digital Game Art, imprimerie…
  • Métiers de l’industrie : chaudronnier, électronique, soudage…
  • Métiers du service : bijoutier-joaillerie, coiffeur, aide à la personne…
  • Métiers du végétal : jardinier-paysagiste, art floral, horticulture.

A propos de WorldSkills France, pour retrouver toutes les informations : cliquez-ici


Des finales nationales en situation réelle de production

Pendant les Finales Nationales, durant trois jours, les compétiteurs doivent réaliser des ouvrages qui concentrent les difficultés techniques de chaque métier, dans des conditions très proches de la vie réelle des entreprises. Le respect des délais et des coûts, l’utilisation optimale du matériel et des matériaux, la sécurité… sont autant de contraintes à respecter, conformément aux exigences du monde économique actuel. 

Les qualités qui font la différence ? La précision, la rapidité d’exécution, la créativité.

À cela s’ajoute une difficulté supplémentaire : gérer le stress occasionné par les visiteurs qui défilent en nombre. La compétition constitue en effet un véritable défi qui nécessite une grande maîtrise de soi. 

Tous les secteurs de l’économie sont représentés dans le cadre de la compétition, qui donne une vision concrète des métiers et des compétences actuelles : maçonnerie, coiffure, métiers de bouche, tôlerie-carrosserie, chaudronnerie, maintenance aéronautique...

Pendant trois jours, ce sont des dizaines de milliers de visiteurs qui découvrent les métiers à travers la compétition, mais également grâce à des animations et à des espaces d’information. Qu’ils hésitent encore sur leur future carrière ou qu’ils cherchent à se reconvertir, les visiteurs trouveront des réponses à leurs questions et peut-être même plus : une vocation. 

A la suite de ces compétitions nationales auront lieu, toujours à Eurexpo Lyon :

  • Les prochaines Finales Nationales - 47ème Compétition en septembre 2023
  • Les Finales Mondiales de 2024 - 47ème Compétition en septembre 2024

 

WorldSkills à Lyon en images : 

equipes de france

montage worldskills photos

 

La compétition mondiale WorldSkills à Lyon en 2024

C’est dès à présent que se prépare ce rendez-vous majeur qui rassemblera à Lyon du 10 au 15 septembre 2024 plus de 1700 jeunes compétiteurs issus de 85 pays venus s’affronter dans 65 métiers.

Une opportunité concrète et inédite pour la France d’ouvrir le dialogue avec la jeunesse autour des métiers et de la formation professionnelle au niveau mondial.

 

 

L’accueil de cet évènement de grande ampleur permet à WorldSkills France de :

  • Soutenir la dynamique du développement de la Francophonie économique notamment en travaillant sur les référentiels internationaux de compétences en langue française pour les 65 métiers
  • Accompagner le développement des compétences sur le continent Africain, en collaborant étroitement avec différents pays pour intégrer la dynamique d’une compétition de métiers dans leurs démarches de formation
  • S’intégrer dans la dynamique européenne du développement de l’apprentissage en faisant de WorldSkills Lyon 2024 un événement européen autant que Français
  • Participer à la réflexion sur l’évolution des métiers à l’ère du développement durable et du numérique en organisant au même moment que la compétition mondiale, une conférence internationale sur les compétences
  • Développer les échanges culturels et de pratiques professionnelles en organisant une rencontre entre chaque équipe nationale présente en 2024 et une école de la région Lyonnaise (programme One School One Country)
  • Mobiliser enfin les forces vives de notre pays en se donnant comme ambition un maximum de victoires pour l’Equipe de France

La WorldSkills Compétition rassemble tous les deux ans, sous l'égide WorldSkills International, près de 1600 compétiteurs de moins de 23 ans, venus des cinq continents, pour s'affronter dans une cinquantaine de métiers allant du Bâtiment aux Nouvelles Technologies, en passant par l'Industrie, l'Automobile, l'Alimentation, les Services, la Communication et le Numérique ou encore les métiers du Végétal.

Une occasion unique pour ces jeunes de mesurer leurs compétences à l'international et de donner une image juste, vivante et dynamique des métiers d'aujourd'hui.

Jeunesse, partage, efforts, engagement, fair-play, excellence, ouverture d’esprit et respect des diversités culturelles, c’est par ces termes que pourrait être résumée la WorldSkills Competition.